Règlements

1. Est admissible au concours de nouvelles toute personne née et/ou résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean, âgée de 19 à 30 ans (pour la catégorie JEUNE ADULTE) et de 31 ans et plus (pour la catégorie ADULTE) et ce au 9 février 2018. Les gens directement associés, de quelque façon que ce soit, à la tenue de ce concours ainsi que les lauréats1 des éditions antérieures y compris la catégorie professionnelle ne sont pas admissibles.

L’écrivain professionnel2, n’est pas admissible dans les catégories Adulte et Jeune adulte mais peut se présenter dans la catégorie PROFESSIONNELLE. Il n'y a aucune limite d'âge pour cette catégorie.

 

2. Ceux et celles qui désirent participer au concours de nouvelles doivent faire parvenir leur texte – en cinq (5) exemplaires et par courrier – au plus tard le 9 février 2018 à minuit, le cachet de la poste en faisant foi, à l’adresse suivante :

Prix littéraire Damase-Potvin - 1911, 6e Avenue, La Baie (Québec) - G7B 1S1

Les participants doivent également expédier une copie électronique de leur nouvelle (format Word) à prix@damase-potvin.com.

Aucun texte expédié après le 9 février 2018 ne sera soumis à l’attention du jury.

 

3. Les textes doivent être des œuvres originales et inédites. Ils seront jugés selon ces critères.

  • Respect du genre (nouvelle)
  • Respect du format
  • Respect du thème
  • Originalité
  • Richesse de la prose
  • Qualité de la langue

 

4. Les textes doivent être présentés sous couvert de pseudonyme. Le formulaire officiel d’inscription imprimé à partir du site Internet, doit être joint au texte ; le pseudonyme, le titre du texte et la catégorie (JEUNE ADULTE, ADULTE ou PROFESSIONNELLE) doivent apparaître à la fois sur le manuscrit et l’enveloppe.

 

5. Les textes doivent être traités par un moyen informatique sur du papier de format lettre 8½ X 11 pouces (216 par 279mm). Police : Times New Roman ; taille : 12 points ; interligne : 1,5. Les pages seront brochées et numérotées.

Minimum : 50 lignes (2 pages ou 750 mots)

Maximum : 75 lignes (3 pages ou 1000 mots)

 

6. Les membres du jury seront des personnalités impliquées dans diverses sphères du milieu littéraire et culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

7. Les lauréats du Prix littéraire Damase-Potvin seront dévoilés lors du gala.

 

8. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix à défaut de textes satisfaisant aux exigences de qualité du présent concours. La décision du jury est finale.

 

9. Après l’attribution des prix, les textes seront conservés par l'organisation du Prix littéraire Damase-Potvin. 

 

10. Les concurrents, en participant à ce concours, acceptent de se conformer à ses règlements généraux sous peine de disqualification.

 

11. Les concurrents s’engagent à signer un formulaire de renonciation aux redevances dans l’éventualité d’une publication réalisée par le Prix littéraire Damase-Potvin, comme par exemple la publication dans la revue de création La Bonante de l'Université du Québec à Chicouttimi.

 

1Les premiers prix d'une catégorie sont considérés comme lauréats y compris la catégorie professionnelle où il n'y a qu'un gagnant. Toutefois un lauréat de la catégorie JEUNE ADULTE peut se présenter dans la catégorie ADULTE lorsqu'il atteint l'âge requis, même chose s'il devient un écrivain professionnel.

 

2Pour être admissible à la catégorie professionnelle, l’écrivain qui participe au Prix littéraire Damase-Potvin doit être originaire ou résident au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis cinq ans, et avoir publié au moins un livre de fiction (adulte ou jeunesse), d’essai ou de poésie chez un éditeur agréé ou avoir publié au moins deux nouvelles dans des revues littéraires reconnues ou avoir obtenu une reconnaissance de ses pairs soit par l'obtention d'un prix littéraire, soit par l'obtention d'une bourse à la création d'un des conseils des arts (Saguenay, Québec ou Canada). Les publications sur support électronique, les publications à compte d'auteur ou l'auto-édition ne sont pas reconnues.