Accueil

Bienvenue!

DÉVOILEMENT DES LAURÉATS 2021

Le dévoilement des Prix littéraires Damase-Potvin a eu lieu le vendredi 30 avril 2021 — 19 h. Près d'une centaine de personnes ont assisté à cet événement virtuel diffusé en direct sur la page Facebook du Prix littéraire Damase-Potvin, sur YouTube et en direct sur la chaîne TVDL à La Baie. L'événement était animé par Marilyne Renaud, accompagnée de Cynthia Harvey pour la lecture des commentaires des jurys. Sous la présidence d'honneur de l'écrivain Hervé Bouchard, la 26e édition du concours de nouvelle avait pour thème: Balcon

Les gagnants sont:

CATÉGORIE JEUNE ADULTE, décernée par Caisse Desjardins La Baie – Bas-Saguenay (18 à 30 ans)

1er prix — Johanie Bilodeau — Roseline (bourse de 350 $)

2e prix — Mélissa Savoie-Soulières — Bleu (bourse de 250 $)

3e prix — Emma Guérin — L'inconnue du balcon (bourse de 150 $)

CATÉGORIE ADULTE, décernée par Ville de Saguenay (31 et plus)

1er prix — Sébastien Gagnon — Du monde au balcon (bourse de 600 $)

2e prix — Annie-Claude Boily — Métempsychose (bourse de 400 $)

3e prix — Sandy Sasseville — L'écho des lames de fond (bourse de 250 $)

CATÉGORIE PROFESSIONNELLE, décernée par les Écrivain·e·s de la Sagamie

L'auteur Charles Sagalane est le lauréat 2021 avec sa nouvelle intitulée A64 (bourse de 1 000 $).

Le jury a décerné une mention spéciale à l'écrivain Yvon Paré pour sa nouvelle: Gounod au balcon.

En plus des bourses, tous les gagnants et finalistes ont reçu cette année un abonnement d'un an à la revue Zone Occupée et au magazine littéraire Nuit Blanche. Pour la cinquième fois, toutes les nouvelles des lauréats 2021 (finalistes et gagnants) sont publiées dans la revue de création littéraire La Bonante de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Le Prix littéraire Damase-Potvin tient à remercier ses fidèles partenaires de la 26e édition: Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications; la Caisse Desjardins de La Baie – Bas-Saguenay; les Écrivain·e·s de la Sagamie; le député de Dubuc à l'Assemblée nationale, François Tremblay; l'Université du Québec à Chicoutimi; la Librairie Marie-Laura; le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel; le député péquiste de Jonquière Sylvain Gaudreault; les députés du Bloc québécois Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe; les Éditions La Peuplade; Conception graphique MC; Les Films de La Baie; les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière; la Librairie Les Bouquinistes; la revue Zone occupée, le magazine littéraire Nuit Blanche, l'Auberge des 21 qui a accueilli nos lecteurs pour la captation des textes gagnants; et DÉRY Telecom pour nous avoir accueillis dans son studio.

Le comité tient également à remercier Cynthia Harvey, responsable de la revue de création La Bonante pour la publication des textes primés et pour avoir lu les commentaires des jurys; merci à Marie-Claude Blackburn pour la révision linguistique; merci aux membres des trois jurys; merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps cette année en particulier Lorraine Minier, Frédéric Gagnon, Keven Girard et Camille-Léa Simard, membres du conseil d'administration. Merci à Florence Boudreault et Patrick Simard pour leurs lectures.



26e ÉDITION

Les membres du conseil d'administration sont très heureux d’annoncer que la 26e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d'honneur de l'auteur Hervé Bouchard. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont jusqu'au 7 février 2021 pour écrire une nouvelle sous le thème Balcon. 

Les participants peuvent s'inscrire dans une des trois catégories suivantes: jeune adulte (18 à 30 ans); adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie créée en 2015 grâce au Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000 $.

Les deux premières catégories permettent aux adultes de 18 ans et plus de participer à un concours littéraire pour le seul plaisir de l'écriture inspirée par un genre (la nouvelle) et un thème. Dans cette optique, le Prix littéraire Damase-Potvin répond au besoin de stimuler la création littéraire peu importe l'âge et de respecter la diversité des concours littéraires qui s'offrent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Jeunes auteurs à vos crayons!, Les Courants du Fjord et ceux de La Bonante.

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2002, il a fait paraître à L’Effet pourpre Mailloux, histoires de novembre et de juin, que Le Quartanier réédite en 2006, en même temps qu’il sort son deuxième roman, Parents et amis sont invités à y assister, qui a reçu le Grand Prix du Livre de Montréal 2006. En 2009, il fait paraître Harvey, en collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, à La Pastèque, livre qui se mérite deux Prix du Gouverneur général dans les catégories Jeunesse – Texte (Hervé Bouchard) et Jeunesse – Illustration (Janice Nadeau). Hervé Bouchard a écrit et joué Hivers — passage du numéro 6 dans les mineures, une production du Théâtre CRI en novembre 2013. Ce texte a été publié au Quartanier sous le titre Numéro six. Ces deux derniers livres: un conte Le père Sauvage, et un théâtre Le faux pas de l’actrice dans sa traîne, tous deux parus au Quartanier en 2016. Hervé Bouchard participe ponctuellement à divers projets de création qui implique un collectif d’auteur·e·s comme Eaux(-)fortes, dont le texte Portrait de l’artiste sans la tête a été publié dans la revue de la nouvelle XYZ, numéro 136 en novembre 2018; et, en février 2020, le texte Le tunnel, qui fait partie de la série Conte d’hiver d’Arvida.