Accueil

Bienvenue!

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS 2020 ! Un gala virtuel impromptu, mais réussi!

L'événement virtuel de dévoilement des prix littéraires Damase-Potvin s'est tenu le jeudi 25 juin 19 h sur Facebook. 

Animé par Marilyne Renaud, l'événement laissait entendre les commentaires des jurys lus par Keven Girard et, grâce aux capsules produites par TVDL, des extraits des textes gagnants lus par Florence Boudreault et Patrick Simard.

Avec des petits artifices ici et là, nous avons eu une belle participation à cet événement et reçu de beaux commentaires du public qui ont su réjouir les huit lauréats dans les trois catégories. Ainsi, Philippe Dufresne, Jean-Michel Claveau et Pier-Olivier Bouchard remportent respectivement les 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Jeune adulte; Mélanie Minier, Marie Lévesque et Jean-Pierre Deschênes, les 1er, 2e et 3e prix dans la catégorie Adulte; et dans la catégorie Professionnelle, Julie Boulianne reçoit une mention spéciale, alors que Marjolaine Bouchard obtient le prix 2020. Bravo aux participant·e·s et félicitations aux lauréat·e·s de cette 25e édition.

Prenez note que les textes des gagnants sont disponibles sur ce site en format pdf. Les capsules audiovisuelles seront publiées sur la page Facebook du Prix littéraire Damase-Potvin individuellement à compter de mardi 30 juin, puis jeudi 2 juillet et ainsi de suite. Les textes seront également diffusés sur le site www.litteraturesagamie.com en août. Enfin, ils seront publiés dans la revue de création La Bonante, revue disponible en septembre au département des Arts et lettres de l'Université du Québec à Chicoutimi ou chez Les Bouquinistes.

En tout temps, vous pouvez écouter ou réécouter l'événement de dévoilement des prix sur la page Facebook du Prix littéraire Damase-Potvin ou sur YouTube.

Dans la mire, la 26e édition! Suivez-nous!

 


REPORT – Soirée de remise des Prix littéraires Damase-Potvin

La soirée de remise des prix littéraires Damase-Potvin, prévue le vendredi 10 avril à l'Auberge des Battures de La Baie, est reportée à une date ultérieure, la COVID-19 et les directives sanitaires de plus en plus resserrées du gouvernement du Québec obligent.
Sous le thème «Artifices», le concours de nouvelle littéraire de la 25e édition a connu une augmentation substantielle de participation.
Les délibérations des trois jurys ont eu lieu comme prévu et les gagnants 2020 ont été choisis. La qualité des textes soumis a été unanimement constatée par les juré·e·s des trois catégories. Bon signe quant à la considération dont jouit ce prix littéraire dans la région.
Les lauréats seront dévoilés d'ici la fin juin.
À suivre...

 

25e ÉDITION

Les membres du conseil d'administration sont très heureux d’annoncer que la 25e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d'honneur de l'auteure Dany Tremblay. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont jusqu'au 9 février 2020 pour écrire une nouvelle sous le thème Artifices. 

Les participants peuvent s'inscrire dans trois catégories: jeune adulte (18 à 30 ans); adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie créée en 2015 grâce au Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000 $.

Les deux premières catégories permettent aux adultes de 18 ans et plus de participer à un concours littéraire pour le seul plaisir de l'écriture inspirée par un genre (la nouvelle) et un thème. Dans cette optique, le Prix littéraire Damase-Potvin répond au besoin de stimuler la création littéraire peu importe l'âge et de respecter la diversité des concours littéraires qui s'offrent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean: Jeunes auteurs, à vos crayons ! du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean (primaire et secondaire); Les courants du Fjord de la Société d'étude et de conférences (secondaire et collégial jusqu'à 21 ans); concours de création La Bonante de l'Université du Québec à Chicoutimi (collégial et universitaire). Ainsi, dans l'offre des concours littéraires à Saguenay, on peut maintenant y participer de 7 à 97 ans.

Dany Tremblay a vécu le début de sa vie d’adulte à Chicoutimi, avant d’obtenir une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a remporté le troisième prix de la Plume Saguenéenne en poésie, puis été des dix finalistes du concours Nouvelles Fraîches de l’UQAM. Deux fois boursières du CALQ, elle a publié des nouvelles dans plusieurs revues littéraires québécoises. Elle a coécrit un recueil de contes en 2006 avec Michel Dufour Allégories : Amour de soi, amour de l’autre (JCL); et, en 2011, avec Martial Ouellet, un roman-nouvelles, Miroirs aux alouettes (Éditions Le Chat Qui Louche). Deux recueils de nouvelles sont ensuite publiés aux Éditions de la Grenouille bleue: Tous les chemins mènent à l’ombre (en 2009) fort bien reçu par la critique qui lui a valu d’ailleurs le Prix Nouvelles du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean; puis, en 2010, Le musée des choses. Durant sa carrière d’enseignante de littérature au Cégep de Chicoutimi, Dany Tremblay a partagé son temps entre l’écriture et une implication soutenue dans le milieu littéraire québécois. Après une pause, elle a fait paraître en 2014 aux Éditions JCL, un récit à la fois percutant et touchant, Un sein en moins! Et après… où elle raconte avec verve sa dure bataille contre le cancer.