Accueil

Bienvenue!

26e ÉDITION

Les membres du conseil d'administration sont très heureux d’annoncer que la 26e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d'honneur de l'auteur Hervé Bouchard. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont jusqu'au 7 février 2021 pour écrire une nouvelle sous le thème Balcon. 

Les participants peuvent s'inscrire dans une des trois catégories suivantes: jeune adulte (18 à 30 ans); adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie créée en 2015 grâce au Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000 $.

Les deux premières catégories permettent aux adultes de 18 ans et plus de participer à un concours littéraire pour le seul plaisir de l'écriture inspirée par un genre (la nouvelle) et un thème. Dans cette optique, le Prix littéraire Damase-Potvin répond au besoin de stimuler la création littéraire peu importe l'âge et de respecter la diversité des concours littéraires qui s'offrent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Jeunes auteurs à vos crayons!, Les Courants du Fjord et ceux de La Bonante.

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2002, il a fait paraître à L’Effet pourpre Mailloux, histoires de novembre et de juin, que Le Quartanier réédite en 2006, en même temps qu’il sort son deuxième roman, Parents et amis sont invités à y assister, qui a reçu le Grand Prix du Livre de Montréal 2006. En 2009, il fait paraître Harvey, en collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, à La Pastèque, livre qui se mérite deux Prix du Gouverneur général dans les catégories Jeunesse – Texte (Hervé Bouchard) et Jeunesse – Illustration (Janice Nadeau). Hervé Bouchard a écrit et joué Hivers — passage du numéro 6 dans les mineures, une production du Théâtre CRI en novembre 2013. Ce texte a été publié au Quartanier sous le titre Numéro six. Ces deux derniers livres: un conte Le père Sauvage, et un théâtre Le faux pas de l’actrice dans sa traîne, tous deux parus au Quartanier en 2016. Hervé Bouchard participe ponctuellement à divers projets de création qui implique un collectif d’auteur·e·s comme Eaux(-)fortes, dont le texte Portrait de l’artiste sans la tête a été publié dans la revue de la nouvelle XYZ, numéro 136 en novembre 2018; et, en février 2020, le texte Le tunnel, qui fait partie de la série Conte d’hiver d’Arvida.