Accueil

 

LES TEXTES GAGNANTS 2017 SONT MAINTENANT PUBLIÉS!

Voir la section "Gagnants".


BIENVENUE À LA SOIRÉE DE REMISE DES PRIX LITTÉRAIRES

Le HASARD fait bien les choses... Philippe Belley, président, et les membres du conseil d'administration ont le plaisir de vous inviter à la 22e soirée de dévoilement des gagnants le jeudi 20 avril 2017 — 19 h 30 (19 h pour les participants) au Pavillon des croisières internationales à La Baie (900, rue Mars à La Baie).

Soirée animée par la fougueuse Catherine Doucet, textes lus par le comédien Bruno Paradis, accompagnement musical de Fabrice Dufour. Sophie Gagnon-Bergeron immortalisera cette cérémonie, riche en émotions de toutes sortes.

Un vin d'honneur sera servi.

Voilà une belle façon de célébrer la création littéraire au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Ouvert à tous. Il suffit de confirmer sa présence par courriel: prix@damase-potvin.com ou 418 698-3000 poste 4266.

Bienvenue!

Les membres du conseil d'administration sont très heureux d’annoncer que la 22e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d'honneur de l'auteure Marie Christine Bernard. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont jusqu'au 10 février 2017 pour écrire une nouvelle sous le thème Hasard. Les participants peuvent s'inscrire dans trois catégories, dont la catégorie professionnelle qui s'est ajoutée en 2015 aux deux déjà existantes grâce à la participation du Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000$.

 

Marie-Christine BernardOriginaire de la Gaspésie, Marie Christine Bernard est professeure de lettres au Collège d’Alma. En 2007, elle reçoit le Prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son premier roman, Monsieur Julot, également en lice pour le Grand Prix de la relève Archambault. Elle remporte le Prix Jovette-Bernier, en 2008, pour son roman jeunesse, Les Mésaventures de Grosspafine T.1 «La Confiture de rêves», et en 2009 le Prix roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que le Prix France-Québec pour Mademoiselle Personne.
 Depuis sont parus deux romans, dont le tout dernier Matisiwin, et deux recueils de nouvelles. En février 2016, elle était l'ambassadrice littéraire du Québec dans le cadre des festivités du mois de la Francophonie tenues à Guadalajara et Mexico, du 10 au 15 mars. Elle dirige depuis plusieurs années des stages intensifs en écriture de roman au Camp littéraire Félix.