Accueil

 

LES TEXTES GAGNANTS 2017 SONT MAINTENANT PUBLIÉS!

Voir la section "Gagnants".


BIENVENUE au lancement !

Le Prix littéraire Damase-Potvin en route vers l'Éternité... Philippe Belley, président, et les membres du conseil d'administration ont le plaisir de vous inviter au lancement de sa 23e édition le vendredi 27 octobre 2017 — 14 h à la Bibliothèque de Chicoutimi (coin vitrail)

Animé par Cynthia Harvey, ce lancement sera sous la présidence d'honneur de Geneviève Pettersen qui, pour l'occasion, se prêtera à la causerie. Outre le dévoilement du thème, on parlera également des petits changements.

Un thé blanc ou vert sera servi, accompagné de biscuits.

Voilà une belle façon de célébrer la création littéraire au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Ouvert à tous!

Bienvenue!

Les membres du conseil d'administration sont très heureux d’annoncer que la 23e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d'honneur de l'auteure Geneviève Pettersen. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont jusqu'au 9 février 2018 pour écrire une nouvelle sous le thème Éternité. Les participants peuvent s'inscrire dans trois catégories: jeune adulte (19 à 30 ans); adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie qui s'est ajoutée en 2015 grâce à la participation du Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000$.

Veuillez noter que les groupes d'âge des deux premières catégories ont changé. La catégorie jeune adulte débute dorénavant à 19 ans. En revanche, la catégorie adulte n'a plus de limite d'âge. Ceci dans le but de répondre à un besoin de stimuler la création littéraire peu importe l'âge et de respecter la diversité des concours littéraires qui s'offrent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean: Jeunes auteurs, à vos crayons ! du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean (primaire et secondaire); Les courants du Fjord de la Société d'étude et de conférences (secondaire et collégial); concours de création La Bonante de l'Université du Québec à Chicoutimi (collégial et universitaire). Ainsi, dans l'offre des concours littéraires à Saguenay, on peut maintenant y participer de 7 à 97 ans.

Née en 1982, Geneviève Pettersen est chroniqueuse et scénariste. Elle a grandi entre Québec, Jonquière, Chicoutimi, Saint-Honoré et Falardeau avant de déménager à Montréal en 2001. Après des études en sociologie des religions et en littérature à l’UQAM, elle a travaillé dans l’édition et a collaboré à différents magazines. La déesse des mouches à feu, paru au Quartanier en 2014, est son premier roman. Il a remporté le Grand Prix littéraire Archambault 2015 et a été publié en anglais chez Véhicule Press, dans une traduction de Neil Smith.